La prochaine éclipse totale de soleil

éclipse totale de soleil

Pour voir la prochaine équipe totale de soleil en France, il va falloir s'armer de patience.

La prochaine éclipse totale de soleil

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune vient s’intercaler entre la terre et le soleil. Pour que l’éclipse soit totale, il faut non seulement que la lune soit sur la bonne trajectoire, mais aussi que sa taille apparente soit identique à celle du soleil. Vous vous en doutez, cette combinaison de facteurs est assez rare.

Quand aura lieu la prochaine ?

La prochaine éclipse totale de soleil aura lieu le 2 juillet 2019. Mais cette dernière traversera une grande partie du pacifique sud, touchera les cotes de l’Amérique latine à peu près au milieu du Chili, pour finir sa course sur la côte Est de l’Argentine.

Et pour la France ?

La dernière éclipse totale du Soleil qui a pu être observée en France métropolitaine a eu lieu le 11 août 1999. Vous l’ignorez probablement, mais la prochaine éclipse totale de soleil n’aura lieu que dans 62 ans ! Pour être plus précis, il ne faudra rien prévoir le 3 septembre 2081. Ce serait dommage de passer à côté.

Cependant pour les plus pressés d’entre vous, il y a une bonne nouvelle. Il y aura en France une éclipse annulaire bien avant ça. Ce terme désigne une éclipse durant laquelle la taille apparente de la lune est inférieure à celle du soleil. C’est à dire que nous aurons alors droit à une sorte de gros point noir (la lune) au milieu du soleil. Ce dernier ne sera donc pas totalement masqué, mais le phénomène doit valoir le coup d’œil. Pour voir ça, rendez-vous le 5 novembre 2059. Ben quoi ? C’est dans seulement 40 ans. On vient déjà de gagner 22 ans d’attente je vous signale ! Jamais content les gens !

Quelques français auront malgré tout la possibilité de voir une éclipse totale de soleil un peu plus tôt. En effet les guyanais pourront admirer une éclipse totale de soleil le 12 août 2045. Je sais, ce n’est pas pour tout de suite. Mais là vraiment, je ne peux pas faire mieux.

Même si vous avez largement le temps de vous y préparer, rappelez-vous qu’on n’observe jamais une éclipse à l’œil nu. Le risque de brulure oculaire est très important et il faut des lunettes spéciales pour ça !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial