D’où vient l’expression « taper dans l’œil » ?

Taper dans l'œil

De toute évidence ces deux là se sont tapés dans l'œil.

D’où vient l’expression « taper dans l’œil » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « tape à l’œil » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « taper dans l’œil » .

Que signifie-t-elle ?

Rassurez-vous, même si quelqu’un vous tape dans l’œil, ça ne finira pas nécessairement avec « un œil au beurre noir » .  « Taper dans l’œil » de quelqu’un c’est lui plaire. Vous avez attiré son regard, éveillé son intérêt. C’est même un peu au-delà de ça. Vous l’attirez. « Taper dans l’œil », c’est entre le coup de cœur et le coup de foudre. Il y a une idée d’immédiateté, d’instantané, dans cette expression. Il n’y a pas de place ici pour la réflexion et la sagesse. C’est plus une réaction qu’une conclusion.

Mais cette expression ne s’emploie pas uniquement dans un rapport de séduction. On pourra aussi l’utiliser pour parler d’un objet qu’on convoite soudainement. Ce sera par exemple le cas si vous êtes en train de faire les soldes et que vous repérez un vêtement qui vous plait. Si dans les faits vous ne l’avez pas encore acheté, ça ne saurait tarder. Si vous admettez qu’il vous a tapé dans l’œil, c’est que vous avez déjà renoncé à lutter contre la tentation. D’une certaine façon, c’est une manière de reconnaitre votre défaite face à la société de consommation.

D’où vient-elle ?

Cette expression remonte au XVIIème siècle. A cette époque, lorsqu’une femme plaisait à un homme, on disait qu’elle lui donnait dans la vue. Plus tard, cette expression a évolué. Au XIXème siècle, on a remplacé le verbe donner par taper. « Taper dans l’œil » prend un sens plus direct, plus percutant. Si « donner dans la vue » était séduire, alors « taper dans l’œil » se rapporterait presque au fait d’être déjà conquis.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial