D’où vient l’expression « n’y voir que du feu » ?

N'y voir que du feu

D’où vient l’expression « n’y voir que du feu » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « avoir la berlue » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « n’y voir que du feu » .

Que signifie-t-elle ?

« N’y voir que du feu », c’est ne se rendre compte de rien, ne rien comprendre à quelque chose. De nos jours cette expression fait référence au fait de se faire rouler dans la farine. On l’utilisera pour parler de quelqu’un qui n’a pas vu ou compris qu’on lui jouait un mauvais tour, ou qu’on lui mentait. Ce sera le cas par exemple, si vous félicitez votre enfant pour avoir révisé ses cours avec un ami alors qu’ils ont passé la journée à la plage ou devant la console. Votre rejeton aura passé une journée bien tranquille et vous n’y aurez vu que du feu.

D’où vient-elle ?

Cette expression est apparue au XVIIIème siècle mais son origine est incertaine. Plusieurs théories existent et semblent cohérentes. Ainsi, certains pensent qu’elle fait référence à la persistance rétinienne. En effet, si vous observez une lumière intense, après, il vous faudra quelques temps pour retrouver une vision normale. Ceci vous empêchera de voir correctement ce qu’il se passe autour de vous. D’autres pensent qu’elle prend pour image le fait de voir 36 chandelles après avoir reçu un coup à la tête.

Néanmoins, « n’y voir que du feu » pourrait être une évolution d’une autre expression, « n’y voir que du bleu ». Cette dernière se rapporte à des contes, publiés à partir du XVIIème, et qui mettaient en scène, de manière un peu naïve, sorcières, fantômes et autres curiosités paranormales populaires de l’époque. Ces romans avaient tous une couverture bleue, et « n’y voir que du bleu », c’était croire à des sornettes, être naïf et manipulable.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial