Des lentilles pour soigner ses yeux, c’est possible ?

Lentilles de contact pansement

Des lentilles pour soigner ses yeux

La technologie des lentilles de contact a beaucoup évolué. Il est bien loin le temps où elles étaient en verre. De nos jours elles sont souples, légères et plutôt agréables à porter. Mais voilà que maintenant elles pourraient permettre de soigner nos yeux.

Comment ça fonctionne ?

Une équipe de chercheurs de l’Université de technologie du Queensland, en Australie, travaille actuellement à ce concept. Elle a récemment annoncé être en train de mettre au point une lentille de contact à visée thérapeutique. Elle agirait sur nos yeux comme le ferait un pansement pour notre peau. Cette lentille a pour but de faciliter la cicatrisation de la surface de l’œil. Elle s’oriente donc plus précisément vers la « réparation » des plaies de la cornée.

Comment fait-on aujourd’hui ?

Actuellement on utilise des membranes amniotiques de placentas humains pour favoriser la cicatrisation des plaies. En effet, les cellules souches contenues dans le placenta ont un fort potentiel de régénération des tissus. Une cellule souche est une cellule qui a le pouvoir de prendre la forme dont on a besoin. C’est en quelques sortes une feuille vierge dont on peut faire ce qu’on veut, du moins en théorie. Or, comme on peut s’y attendre, les donneurs sont relativement rares. Et lorsque les dons existent, soigner une cornée n’est pas une priorité.

Que propose cette nouvelle lentille ?

La face interne de la lentille est recouverte de cellules stromales mésenchymateuses limbiques. Derrière ces termes barbares se cachent des cellules souches de nos yeux. Ces dernières sont plus « faciles » à obtenir, dans la mesure où on peut les récolter directement à partir de tissu oculaire de donneurs. Ces cellules auraient le même type de vertus que les membranes placentaires et permettraient donc à l’œil de se soigner presque tout seul.

L’avis des chercheurs

Selon eux « les cellules du donneur libèrent une gamme de facteurs de cicatrisation qui favorisent la réparation de la surface de l’œil. Notre traitement pourrait apporter un soulagement bienvenu aux patients souffrant de  maladies chroniques telles que les ulcères de la cornée et les défauts de surface persistants qui n’ont pas répondu aux traitements conventionnels« . Par ailleurs, ils affirment que cette technique serait moins chère et plus facile à appliquer que les traitements actuels.

Quel avenir pour les lentilles ?

Plus que des outils servants à corriger la vue, les lentilles tendent à devenir des moyens de soigner nos yeux. En effet, une étude publiée il y a quelques mois dans la revue Ophtalmology explique par exemple, comment d’autres chercheurs développent actuellement une lentille destinée aux personnes atteintes de glaucome. Elle serait capable de diffuser des traitements médicamenteux en étant directement en contact avec les yeux. Une autre lentille permettrait aux diabétiques de surveiller leur taux de sucre sans avoir à se piquer.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial