Un daltonien voit aussi en couleurs

daltonien

Un daltonien voit aussi en couleurs

Dans l’inconscient collectif, être daltonien, c’est voir la vie en noir et blanc. Mais c’est faux, dans la très grande majorité des cas. Seule 1 personne sur 40.000 sera atteinte de cette forme de daltonisme. La plupart du temps, quand on est daltonien, on voit des couleurs. Toutefois, on ne les verra pas toutes, ou pas dans toutes les nuances.

Par ailleurs, ne pas voir une ou des couleurs n’est pas si dérangeant que ça. En fait c’est surtout une question d’habitude. Pour quelqu’un qui a la pleine faculté de les voir, ça parait insurmontable. C’est oublier que si on ne les a jamais vu, on n’a même pas besoin de s’adapter, les choses sont ainsi et voilà tout. C’est surtout dans la communication qu’il faut s’adapter. Par exemple en sachant que le « rouge » c’est pour vous une certaine teinte de vert. En dehors de ces petits détails presque tout vous est possible. Quelques daltoniens célèbres, et qu’on ignore, pourraient en témoigner.

Daltonien mais pas que

On peut très bien vivre avec un daltonisme. On peut même faire des carrières inattendues.

  • POTUS : President Of The United States, comme Bill Clinton. Il avait parait-il l’habitude de plaisanter sur le sujet.
  • Réalisateur de films : comme Christopher Nolan, le papa des batmans (ceux des années 2000), d’Inception ou encore Dunkerque.
  • Acteur : comme Paul Newman, Keanu Reeves ou encore Eddie Redmayne, le héros du film les animaux fantastiques.
  • Maitre du monde : comme Mark Zuckerberg le patron de Facebook. Quand on arrive à fédérer autant de monde autour d’une appli, on est un peu un des maitres du monde, non ? A noter que si le logo de Facebook est bleu, c’est parce que c’est la couleur qu’il voit le mieux.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils ont le mérite de rappeler qu’être daltonien, ce n’est pas une fin en soi.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial