La couleur des yeux de bébé

La couleur des yeux de bébé

Pour de nombreuses futures mamans, pour ne pas dire toutes, c’est LA question un peu futile qu’on aime se poser. De quelle couleur seront les yeux de mon enfant ? Derrière cette question innocente et romantique se cache en fait, de la généalogie et des probabilités. Et là c’est tout de suite moins glamour n’est-ce pas? Si vous voulez vous rapprocher au plus près de la vérité, il va falloir travailler un peu. La couleur des yeux, au final, c’est une bonne dose d’alchimie et un peu de chance.

La couleur des yeux, comment ça marche ?

Abandonnez toute idée d’influencer la couleur des yeux de votre bébé, c’est une question d’hérédité uniquement. Comme on le sait, un bébé est une combinaison des gènes de son père et de sa mère. Il en va de même pour la couleur des yeux. A la différence près, qu’avec un peu de recherches et de préparation, on peut prédire plus précisément de quelle couleur ils seront.

La génétique

Sauf extravagance de la nature, les couleurs possibles sont marron, vert et bleu. Pour faire simple nous avons tous principalement deux gènes dans notre patrimoine génétique qui déterminent la couleur des yeux. Chacun de ces gènes possèdent deux allèles, et chacun d’eux aura une couleur dominante et une cachée, ou deux fois la même couleur. L’ordre de dominance est toujours le même. Le marron dominera le vert, qui dominera le bleu qui sera, à fortiori, dominé par le marron. Si vous avez un doute, prenez des feutres de couleur. Si vous passez du bleu sur du vert ou du marron, vous n’aurez jamais de bleu au final. Inversement, si vous passez du marron sur du bleu ou du vert, vous aurez toujours du marron. Il y a donc un total de 16 profils différents de couleur des yeux.

La couleur de mes yeux

Même si on n’en voit qu’une, nos yeux ont un patrimoine de 4 couleurs. Ainsi, si vous avez les yeux bleus, c’est que vous avez 4 fois la couleur bleue, il n’y a pas le choix. Par contre si vous avez les yeux marrons, il y a 12 combinaisons possibles. Enfin, si vous avez les yeux verts, 3 combinaisons sont envisageables. Évidemment, moins il y a de combinaisons possibles dans votre couleur, plus les prédictions seront précises.

La couleur des yeux des grands-parents

Ils sont importants si vous voulez limiter un peu les probabilités. Sans vous donner une réponse précise, ils seront utiles pour affiner les calculs. En effet, connaitre la couleur des yeux de vos parents va diminuer le nombre de combinaisons possibles chez vous. Mais comment se détermine la couleur des yeux de bébé dans tout ça ?

Les yeux de bébé

Au moment de la sélection de son génome, bébé n’a aucune préférence. Il va donc piocher au hasard 4 des 8 couleurs qui s’offrent à lui, à la fois chez son père et sa mère. C’est ainsi que, même si les chances sont minces, deux parents aux yeux marrons ont tout à fait la possibilité d’avoir des enfants aux yeux clairs. La seule certitude qu’on peut donc avoir est que des parents aux yeux bleus auront forcément des enfants aux yeux bleus. Mais même là, ce n’est pas une véritable certitude, on parlera plutôt de 99% de chances, car la génétique est capricieuse par nature, et peut jouer des tours. Pour les autres, ce sera un peu plus compliqué, et il y aura toujours une part d’aléatoire plus ou moins grande.

Une réponse, vite !

Au début, l’idée était de faire un calculateur maison. Mais votre humble serviteur a dû admettre qu’il y avait plus qualifié que lui lorsqu’il tomba sur une appli gratuite et bien pensée de 3W Création.

 

Voilà qui devrait vous apporter une réponse claire et précise.

Pour voir plus loin

A quel âge bébé aura sa couleur définitive ?

N’oubliez pas que tous les bébés naissent avec des yeux bleus (enfin, ce n’est pas si simple en fait). En effet, le nouveau-né n’a pas encore de pigments pour colorer son iris. A priori, vous saurez si votre enfant aura les yeux clairs ou foncer peu après ses 3 mois, mais pour la couleur définitive il faudra s’armer de patience. On estime qu’il faut attendre au moins les 9 mois de bébé pour être sûr de la couleur. Toutefois des variations peuvent encore intervenir jusqu’à 18 mois.

Les yeux clairs sont-ils plus fragile ?

C’est une légende, aucune couleur ne rend les yeux plus fragiles. Le pigment brun qui protège la rétine de la lumière du soleil se situe à l’arrière de l’iris et ne se voit pas. Statistiquement on pourrait même dire que les yeux bleus offre plus de résistance… à la dépression saisonnière. En effet les personnes aux yeux bleus sont moins sujettes au blues de l’hivers, toutefois rien n’indique un lien direct de cause à effet.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial