Conseil : comment améliorer son régime alimentaire ?

Choisir votre régime alimentaire pour bien voir, et longtemps.

Améliorer son régime alimentaire

Manger, c’est tout un art, en particulier dans notre pays. Malheureusement, nos vies sont bien compliquées de nos jours. Passer du temps à cuisiner est un luxe que nous n’avons pas pour la plupart d’entre nous. Toutefois, il y a moyen d’être un peu plus concernés par ce que nous portons à nos bouches. Manger un steak frites et avaler une bière tous les midi, ce n’est pas régime alimentaire, c’est remplir son estomac.

Une véritable alimentation, c’est des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments etc. Mais surtout c’est du plaisir. Manger dans un fast food, ça peut être du plaisir… Si ce n’est pas tous les jours. Tout devient lassant à la longue, même ce qu’on aime à l’origine. Cela peut paraître contraignant, mais en fait ça ne l’est pas plus que de s’arrêter faire le plein de sa voiture.

Nous allons associer un aliment connu aux principaux éléments dont notre corps a besoin.

De la vitamine A comme dans les « Œufs »

Vous pouvez retrouver la vitamine A dans de très nombreux aliments d’origine animale comme par exemple dans le jaune d’œuf, le beurre ou les abats. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le bêta-carotène. En effet ce dernier est ce qu’on appelle un précurseur de vitamine A. C’est à dire qu’une fois ingéré, notre corps le transforme en vitamine A.

Du bêta-carotène comme dans le « Jus de carottes »

Quand on vous parle de bêta-carotène, on pense directement aux carottes. Effectivement, les carottes sont au premier plan, mais il y a aussi par exemple le chou frisé et les épinards dans lesquels nous pouvons puiser du bêta-carotène. Ne vous limitez pas et soyez inventif.

De la vitamine C comme dans les « Agrumes »

Les agrumes sont la source la plus évidente et la plus simple en ce qui concerne la vitamine C. Pensez donc orange, citron ou autre pamplemousse. Mais là encore, il y a beaucoup de possibilités pour en inclure dans votre régime alimentaire.

De la vitamine E comme dans les « Huiles végétales »

Mais pas seulement dans les huiles végétales, nous la retrouvons également dans les céréales entières, les oléagineux, les avocats, le fenouil, la mangue, les châtaignes, les œufs (sacrés œufs !), les noix et les myrtilles etc. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs.

Du zinc comme dans les « Huîtres »

On est d’accord, même si les huitres vous en apporteront beaucoup, on ne peut pas dire qu’on en mange tous les jours, et puis il faut aimer. Heureusement mère nature est clémente et nous offre d’autres possibilités. Le zinc se retrouve en effet en grande quantité dans les viandes (dans les abats ou le bœuf), les poissons, les céréales entières et le pain complet.

De la lutéine et de la zéaxanthine comme dans les « Légumes à feuilles vertes »

Ces pigments sont essentiels pour notre vue. On les retrouvera principalement dans les épinards, le chou frisé, les laitues, le navet, les courgettes, les brocolis, le maïs, les choux de Bruxelles et les petits pois. Un large choix en somme.

Des Oméga 3 comme dans les « Poissons gras »

On parle de poissons gras pour les poissons suivants : le saumon, les sardines, les maquereaux, mais on peut également trouver des Omega 3 dans les noix ou encore l’huile de colza. Attention par contre à na pas trop abuser des Omega 6.

Que doit-on en retenir ?

Les vitamines A, C et E contiennent des antioxydants, qui aident à maintenir les cellules et les tissus des yeux en bonne santé. Elles contribuent entre autres à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). On estime également que la vitamine C réduit le risque de développer la cataracte.

Améliorer son régime alimentaire n’est pas bien compliqué. Ainsi, une laitue accompagnée d’un peu de saumon, d’huile végétale et de citron parait couvrir une bonne partie de vos besoins. Accompagnez le tout d’un jus de fruit type ACE, et de quelques tranches de pain complet et le tour est joué. Si toutefois tout ceci vous semble vraiment hors de portée, orientez-vous vers des compléments alimentaires qui sauront couvrir tous vos besoins. C’est peut âtre moins glamour mais c’est tout aussi efficace.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

En complément d’une alimentation saine
DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DE LA LUTEINE, DE L’ASTAXANTHINE ET DU GINKGO BILOBA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial