Le « caca d’œil », qu’est-ce que c’est ?

Le caca d'œil qu'est-ce que c'est ?

Si nous nous lavons le visage le matin au réveil, c'est bien sûr pour nous réveiller, mais c'est aussi pour nous débarrasser des ces caca d'œil si désagréable.

Le « caca d’œil », qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est jamais très agréable de les sentir le matin en se réveillant. Le caca d’œil, on connait tous ça. Mais qui peut dire ce que c’est et pourquoi ils sont là ?

Qu’est-ce que c’est ?

Comme plusieurs autres de nos organes, nos yeux ont une capacité autonettoyante. Les déchets de nos yeux sont évacuer, et c’est ce qui donne ce qu’on appelle communément les « cacas d’yeux ».  Je vous rassure tout de suite, ces petites crottes ont aussi un nom plus passe-partout. On les appelle la chassie. Avouez que ça passe mieux dans une conversation d’adultes. Bon, au final, c’est juste une façon plus classe de dire la même chose. En effet, étymologiquement parlant, on fait bien référence à des excréments.

Mais c’est quoi exactement ?

C’est un gros mélange de plusieurs choses. On y retrouve entre autres des cellules mortes, des impuretés en tout genre ou même des cadavres de bactéries sauvagement assassinées par nos défenses. En journée, le liquide lacrymal nettoie continuellement nos yeux sous l’action des paupières. Lorsque nous clignons des yeux, ce liquide se répartit sur la surface de l’œil, se charge d’impuretés et est évacué via la cavité nasale. Nous ne nous rendons compte de rien car il ne reste presque jamais de traces de ce mécanisme. Mais alors, pourquoi avons-nous du caca d’œil au réveil? Pourquoi cette différence ?

Pourquoi en avons-nous surtout le matin en se levant ?

Lorsque nous dormons, nous ne battons bien évidemment pas des paupières. Or, cligner des yeux permet d’activer le canal lacrymo-nasal (un orifice qui relie, comme son nom l’indique, nos yeux et notre nez) à l’image d’une pompe. En dormant, ce mécanisme ne fonctionne pas et les déchets vont donc s’accumuler à son entrée, autrement dit, au coin de l’œil. Mais ce n’est pas tout. Si le caca d’œil a cette forme et cette consistance, c’est parce qu’il est sec. En effet, cligner des yeux sert aussi à stimuler la fabrication de larmes. Lorsque nous dormons, ces dernières sont donc beaucoup moins nombreuses et nos yeux sont par conséquent bien plus secs.

Bilan des courses, on a d’un côté une sortie de secours qui reste désespérément fermée et d’un autre, une sécheresse oculaire qui ne permet pas une bonne évacuation des déchets. En conséquence on se retrouve avec des cacas aux coins des yeux. Heureusement, dans sa grande sagesse, l’homme a trouvé une parade infaillible ! Il se lave le visage au réveil ! Et tout de suite, ça va beaucoup mieux.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial