Tous les bébés naissent avec les yeux bleus. Vraiment ?

Bébé aux yeux bleus

Tout les bébé naissent avec des yeux bleus !... ou pas.

Tous les bébés naissent avec les yeux bleus. Vraiment ?

A force d’entendre certaines choses, encore et encore, on en perd parfois le sens. D’autres fois, on fait des raccourcis ou on met de coté le contexte. « Tous les bébés naissent avec les yeux bleus ! » Oui… mais non en fait. Il faut se méfier des vérités absolues. Elles ont un idéal qu’elles n’atteignent que rarement.

Pour lui OK, pas de doute.

Non, ce n’est pas le cas de tous les bébés.

Avec le temps, certaines idées s’encrent si profondément dans l’inconscient collectif qu’on ne les remet jamais en cause. C’est un peu le cas de l’histoire des bébés naissant avec les yeux bleus. Pour remettre les choses à leurs places, rappelez-vous que la couleur des yeux d’un bébé est une histoire de génétique. Pensez-vous, par exemple, que tous les bébés asiatiques, africains ou indiens naissent avec des yeux bleus ? La réponse est non. En fait l’immense majorité d’entre eux ne nait pas avec les yeux clairs. Ils prendront directement une teinte brune. Donc, pour rétablir les choses, il faudrait parler de tous les bébés d’origine européenne. Et encore, même là on est loin d’une certitude. Au fil des siècles les brassages génétiques sont tels qu’on peut tout au plus dire que la plupart d’entre eux naissent effectivement avec les yeux bleus.

Pour eux par contre…

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial