Baisser les yeux, ça traduit quoi ?

Baisser les yeux est un signe de soumission qu'on retrouve souvent dans les meutes de loups.

Pourquoi baisse-t-on les yeux ?

Dans le langage corporel, baisser les yeux peut avoir plusieurs significations. Quelles sont-elles et pourquoi le fait-on ?

Que signifie le fait de baisser les yeux ?

Baisser les yeux devant quelqu’un est en général une forme de soumission. Ce geste devient alors l’expression d’une crainte. Celle d’une remontrance ou tout simplement le fait d’être jugé. Mais baisser les yeux peut aussi être dû à la timidité, au fait d’avoir du mal à soutenir un regard par manque de confiance en soi. Ce geste peut aussi traduire une inquiétude ou un sentiment de culpabilité. On imagine facilement un enfant tout penaud d’avoir fait une bêtise et venir l’avouer, les yeux baissés. Pour le coup on pourrait même dire que les yeux baissés seraient tout à la fois un aveu de culpabilité, une inquiétude quant à la punition à venir et une forme de soumission envers ses parents.

Baisser les yeux est quelque chose d’instinctif. On cherche inconsciemment à se replier sur soi et à se protéger. On attend que l’orage passe. Bien qu’un peu maladroite, c’est une façon de ne pas montrer sa crainte à l’autre. Nos yeux en disent souvent plus que nos mots et nous voulons les cacher.

Pourquoi le fait-on ?

De toutes évidences, c’est un geste qui dépasse largement le cadre du seul être humain. Baisser les yeux en signe de soumission est quelque chose de courant dans le règne animal. Lorsqu’on réprimande un chien, ce dernier fixera rapidement le sol. On aurait presque l’impression qu’il s’excuse. Dans le même esprit on verra souvent les membres d’une meute baisser les yeux face au membre dominant afin de lui signifier qu’ils reconnaissent sa supériorité. C’est aussi une façon de lui montrer qu’ils ne sont pas une menace pour lui. Ce geste relèverait donc d’un langage primitif, animal, et qui perdurerait encore aujourd’hui chez l’homme.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial