L’autruche a des yeux plus gros que le cerveau

Autruche

L’autruche a des yeux plus gros que le cerveau

On entend parfois dire que l’autruche aurait des yeux plus gros que son cerveau. Qu’en pensez-vous ? Vrai ou faux ?

Autruche, qui es-tu ?

L’autruche peut être comparée à une sorte de poulet géant. Si les jeunes ont beaucoup de prédateurs, les adultes n’en connaissent pas vraiment. En effet leurs pattes sont puissantes et peu d’entre eux se risquent à en attaquer. D’autant plus que leur vitesse les rend quasiment impossible à rattraper. Il faut savoir qu’une autruche peut atteindre les 100 km/h en sprint. On en trouve essentiellement dans la savane africaine.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, l’autruche dispose d’une toute petite tête, située au bout d’un très long coup. Proportionnellement à son corps, on peut dire qu’elle est ridiculement petite. Pour couronner le tout, sur cette toute petite tête sont posés deux énormes yeux. Et attention, je pèse mes mots. Ils font tout de même autour de 5 cm de diamètre ! A titre de comparaison celui de l’homme n’atteint au maximum que 24 mm de diamètre. Pour tout vous dire, elle a des yeux plus gros que ceux d’un éléphant ! 

Des yeux immenses, une toute petite tête; il ne doit en effet pas rester beaucoup de place pour le cerveau. Mais est-il si petit pour autant ?

Info ou intox ?

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, c’est vrai ! Aussi étrange que cela puisse paraitre, le cerveau de l’autruche est réellement plus petit que ses yeux. En moyenne un œil d’autruche pèse 47,6 g contre 42,1 g pour son cerveau. L’œil de l’homme, lui, ne pèse que 7 grammes pour un volume de 6.5 cm3. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est à peu près entre 180 et 260 fois moins que notre cerveau. Il n’y a même pas match.

En revanche, cet animal n’a jamais enfouie sa tête dans le sol à l’approche d’un prédateur. Ça c’est une légende, on ne la voit tout simplement pas au ras du sol. Soit parce que sa tête est petite, soit à cause des mirages dus à la chaleur. Son cerveau est peut être petit, mais elle n’est pas bête à ce point !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial