Pourquoi dit-on que « l’amour est aveugle » ?

Amour est aveugle

Lorsqu'on est amoureux on ne verrait pas tous les défauts de l'être aimé.

Pourquoi dit-on que « l’amour est aveugle » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « taper dans l’œil« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « l’amour est aveugle« .

Que signifie cette expression ?

Si on utilise cette image c’est pour illustrer le fait qu’en amour, ce n’est certainement pas la raison qui gouverne nos choix. On pourrait même dire que la raison n’a aucune place lorsqu’il s’agit des choses de l’amour. Mais « l’amour est aveugle » ne fait pas seulement référence à notre intellect. Elle est aussi en rapport avec nos sens et ce que nous percevons. Ainsi, lorsqu’on est amoureux, on ne verrait pas tout. Sous-entendu, on ne verrait pas tous les défauts de l’être aimé. Qu’ils soient physiques ou en rapport avec le caractère, on fermerait volontiers les yeux, ou on ne s’en rendrait pas compte du tout. Après, on peut être optimiste et se dire qu’on a tous des défauts et, heureusement pour nous, tout le monde ne s’y attarde pas forcément. Halle Berry peut bien avoir 6 orteils à un pied, ça n’a pas dû beaucoup nuire à sa vie amoureuse.

D’où vient-elle ?

Cette expression est très ancienne, elle remonte à l’antiquité. On attribue souvent ce proverbe à Platon car, dans les lois, il écrit : « Celui qui aime s’aveugle sur ce qu’il aime ». Toutefois, il faisait ici plutôt référence à l’amour propre, mais l’image est restée. D’ailleurs, Voltaire écrira en 1765 que  « Ce n’est pas l’amour qu’il fallait peindre aveugle, c’est l’amour-propre« .

A la renaissance, de nombreuses peintures représentent Cupidon les yeux bandés, comme pour mieux insister sur le fait que l’amour frappe sans schéma ni raison.

Pour la petite histoire les brésiliens ont trouvé la parade à la cécité de l’amour. Ils disent que puisque « l’amour est aveugle, il faut donc toucher« . Pas bête !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial