Les abeilles peuvent voir les rayons ultraviolets

La vue des abeilles.

Les abeilles ont une vue et une perception des couleurs très différentes de celles des hommes.

Comment voient les abeilles ?

Nous avons abordé précédemment le fait que tous les animaux et insectes n’ont pas la même vue que les hommes, en particulier en ce qui concerne la perception des couleurs. Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement au cas des abeilles.

Comment perçoit-on les couleurs ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la lumière est une onde et chaque couleur qui la compose est en fait une longueur d’onde de la lumière. L’œil humain perçoit les couleurs entre 380 et 700 nm. En dehors de cette tranche, nous ne sommes pas capables de voir les couleurs. En dessous, on se place dans le domaine des ultraviolets et des rayons X, et au-dessus dans celui des infrarouges, des micro-ondes et des ondes radio.

Toutefois, tous les animaux ne disposent pas des mêmes yeux. Certains sont capables de voir au-delà des limites humaines. D’autres ne percevront pas certaines couleurs visibles par l’homme. Bref, l’évolution a donné à chacun la vue qui lui convient le mieux.

Qu’en est-il des abeilles ?

Les abeilles ont une vue diamétralement différente de celle de l’homme. En effet, les longueurs d’onde auxquelles elles ont accès sont différentes. Contrairement à l’homme leur vue s’étale entre 300 et 600 nm environ. En conséquence, si elles distinguent correctement le bleu et le vert, le jaune et le rouge leurs sont par exemple inconnus. En revanche, les abeilles ont la capacité de voir les ultraviolets.

De la même façon que pour les daltoniens, ne pas percevoir la couleur d’un objet de la même façon que nous ne signifie en rien ne pas voir l’objet en question. Cet objet apparaitra tout simplement d’une autre couleur. Des tests ont par exemple permis de comprendre que le pavot, qui est rouge, est très bien vu par l’abeille, mais cette dernière le voit ultraviolet.

A noter que les abeilles possèdent 5 yeux. Les deux plus gros leurs servent à voir alors que les trois autres, situés au-dessus des antennes, leurs servent essentiellement à se repérer dans l’espace.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial