5 bienfaits de la vigne rouge.

La vigne rouge et ses bienfaits

5 bienfaits de la vigne rouge

La vigne rouge fait partie des plantes aux nombreuses vertus médicinales. Feuilles, sarments, vrilles ou raisin, presque tout est utile dans la vigne rouge. Voici les 5 principaux bienfaits qu’elle peut vous apporter.

La circulation sanguine

C’est la vertu la plus connu de la vigne rouge. Elle améliore la contraction musculaire des veines et la circulation du sang vers le cœur et les poumons. Elle contribue à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité. La vigne rouge évite que le sang stagne dans les veines, et par conséquent, limite grandement le gonflement des jambes. Elle sera donc particulièrement efficace pour lutter contre les jambes lourdes.

Mais son action ne s’arrête pas là. En effet, elle se montrera aussi très utile pour prévenir ou diminuer l’apparition des varices et lutter contre les crises hémorroïdaires. Enfin, elle renforce les capillaires et limitera couperose et purpura.

En tisane : faire infuser 10 min 1 cuillère à café de feuilles séchées par tasse d’eau bouillante. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines. Il est aussi possible de faire une cure en gélules durant 20 jours chaque mois.

La ménopause et les règles douloureuses

La vigne rouge peut se révéler utile pour traiter les troubles de la ménopause, notamment en limitant les bouffées de chaleur. Par ailleurs elle aura une action bénéfique sur les règles douloureuses, abondantes ou irrégulières.

En décoction : mettre des feuilles dans de l’eau froide, faire légèrement bouillir 1 à 2 min, laisser infuser 10 min et boire 2 à 3 tasses par jour. Là encore il est possible de faire une cure en gélules durant 20 jours chaque mois.

Les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études montrent que les polyphénols de la vigne rouge ont un effet positif sur les risques de maladies cardiovasculaires. Les pépins de raisin, quant à eux, contiennent de nombreux acides gras. Ces derniers tendent à stabiliser le collagène et réguler les écarts de tension. Ils permettent aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Le transit intestinal

Le raisin frais est un laxatif léger et peut remettre de l’ordre dans les troubles digestifs et hépatiques. D’une manière générale, la vigne rouge et le raisin se révèlent particulièrement efficaces pour purifier l’organisme.

Les maladies de l’œil

Le resvératrol extrait du raisin est un très bon antioxydant. Il aurait une action préventive sur les maladies dégénératives de l’œil comme la DMLA. Des essais menés sur des animaux montrent également que le resvératrol de la vigne rouge peut contribuer à prévenir la cataracte. Par ailleurs d’autres études ont conclu qu’elle permettait de ralentir la progression de la rétinopathie diabétique.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la vigne rouge
ESSAYER UNE CURE DE VIGNE ROUGE ET LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial